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L'assurance Maladie

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la newsletter des partenaires de l'assurance maladie

Août 2024

L'Assurance Maladie met à disposition de ses partenaires de l’enseignement supérieur, des supports de communication pour les aider à mieux connaître et comprendre ses offres et dispositifs.

Ils ont pour objectif d'orienter et d'informer les étudiants dans leurs démarches de santé et de prévention.

Ces supports permettent d’accéder rapidement aux contenus de l’Assurance Maladie, ils sont multilingues (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin) et disponibles sous plusieurs formats pour faciliter l’insertion dans vos médias : réseaux sociaux, écrans dynamiques, newsletters, intranets ou encore emailings.

Vous retrouverez notamment dans ce kit complet :

  • un catalogue « étudiant » et son supplément « étudiants et chercheurs internationaux ». Ces deux ouvrages vous sont réservés afin que vous puissiez vous y référer pour l’accompagnement de vos publics ;

  • de nombreux supports d’accompagnement et de promotion reprenant les thématiques essentielles du catalogue ;

  • un pack à destination des services de communication des universités et écoles.

Tous les outils de l'année universitaire 2024-2025 sont à télécharger sur ameli !

La CPAM du Loiret sera également présente sur le campus de l’université d’Orléans de manière régulière pour venir à la rencontre des étudiants dans le cadre de ses actions évènementielles « hors les murs » entre le 26 août et le 14 novembre, puis dans le cadre des permanences du bureau de l’Aide (toujours sur le campus), entre les mois de novembre 2024 et mai 2025.

Ces actions coordonnées avec la Caf contribueront à apporter l’aide et l’accompagnement nécessaire aux étudiants dans les domaines de l’accès aux droits, aux soins et à la santé.

L’Assurance Maladie vous souhaite une très belle rentrée.

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Le e-learning santé jeune : pour démarrer du bon pied avec sa santé ! 

AdobeStock_149561714Conçu par l’Assurance Maladie pour les jeunes de 16 à 25 ans, il a vocation à favoriser leur autonomie et faciliter les démarches d’accès à la santé. 

Cet outil d’autoformation ludique intègre des quiz, des jeux et des vidéos avec la participation d’influenceurs.

Il permet aux jeunes d’acquérir des connaissances sur la Sécurité sociale, le système de santé et les missions de l’Assurance Maladie. Il est à votre disposition, n’hésitez pas à le diffuser !

Parcours 1 : La Sécurité sociale, ma santé et moi !

« C’est quoi exactement la Sécurité sociale ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? »

3 épisodes de 5 minutes et un quiz final de 6 questions.

Découvrir le parcours.

Parcours 2 : Je suis assuré et j’agis pour ma santé ! 

« Vous avez entre 16 et 25 ans ? Adoptez les bons réflexes santé pour être bien assuré »

5 épisodes d’une durée entre 3 et 7 minutes et un quiz final de 6 questions.

Découvrir le parcours.

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L’Assurance Maladie du Loiret et les Restos du Cœur

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Le 25 juillet dernier, les Restos du Cœur ont accueilli la CPAM du Loiret, représentée par Catherine Pelletier (directrice), Ludivine Baconnais (directrice adjointe) et Linda Chesnel (responsable du département prévention et services en santé), dans leurs locaux de Fleury-les-Aubrais.
L’occasion pour les deux structures d’échanger de manière différente sur la qualité du partenariat mis en place depuis plusieurs années.

Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos du Cœur agissent également sans relâche auprès des personnes qui en ont besoin pour leur porter assistance par l’intermédiaire d’activités d’accompagnement dans de nombreux domaines.

Recherche d’emploi, accompagnement scolaire, activités culturelles, mais aussi accès aux droits et à la santé, sujet pour lequel l’Assurance Maladie du Loiret apporte son soutien afin de concourir à répondre aux multiples besoins qu’entraine la précarité.

Elle agit auprès d’un réseau constitué de 760 bénévoles qui travaillent dans les 14 centres du département notamment par :

  • l’organisation de sessions d’information présentant les services de l’Assurance Maladie (accès aux droits, aux soins et à la santé), ainsi que la mise à disposition de supports permettant ensuite de délivrer en relai une information adaptée ;

  • la favorisation de l’accueil des personnes en situation de fragilité en vue d’un bilan de santé ;

  • la facilitation de l’orientation des assurés ayant des situations sociales complexes vers les services d’accompagnement dédiés de l’Assurance Maladie ;

  • la mise à disposition d’un outil d’aide au signalement de situation de fragilité et la mise en place d’un circuit de traitement privilégié.
    Ensemble, soyons fiers de protéger !
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    👉 Retrouvez l’ensemble des canaux d’information et de contact de l’Assurance Maladie

  • Le site ameli.fr pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé.

  • Le compte ameli pour accéder à tous les services de son espace personnel.

  • Le forum ameli pour toute question d'ordre général.

  • Le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

En accueil Assurance Maladie ou en maison France services.

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Newsletter de l’Assurance Maladie du Loiret – directrice de publication : Catherine Pelletier – rédacteur en chef : Julien Rispal – réalisation : service communication

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