Pôle de soins spécifiques de l’établissement public de santé mentale Georges Daumézon : une offre de soins psychiatriques s’adressant au plus grand nombre

08 novembre 2024

Accueil PRISM

En misant sur une approche collaborative et pluridisciplinaire, le Pôle de soins spécifiques de l’établissement public de santé mentale du Loiret Georges Daumézon, à Fleury-les-Aubrais, permet de diversifier l’offre de soins psychiatriques proposée aux patients loirétains.

Situé à Fleury-les-Aubrais, l’établissement public de santé mentale (EPSM) du Loiret Georges Daumézon est un établissement de référence pour la prise en charge des pathologies psychiatriques. Au sein de ce centre, le Pôle de soins spécifiques (PSS) vise à répondre aux besoins diversifiés des personnes souffrant de troubles psychiques. L'objectif du PSS est de favoriser la réhabilitation et l’amélioration de la qualité de vie des patients en leur proposant des soins adaptés et multidisciplinaires.

Une offre de soins diversifiée et complète

Le Pôle de soins spécifiques regroupe différentes filières de prise en charge, chacune dédiée à des pathologies spécifiques : addictologie ; autisme (seule structure sanitaire du département dédiée aux personnes autistes adultes) ; psychiatrie de la personne âgée ; réhabilitation psycho-sociale ; psychothérapies (thérapies familiales et de couple, thérapie cognitivo-comportementale ; psychothérapie d’orientation psychanalytique, psycho-traumatisme) ; psychiatrie précarité, à travers une équipe mobile s’adressant aux personnes en situation d’exclusion. Cette diversité permet une prise en charge ciblée et cohérente, adaptée aux particularités de chaque patient, et « s’appuie principalement sur la construction d’un projet de soins personnalisé en identifiant les difficultés mais surtout les compétences de chacun, et en cohérence avec le projet de vie de la personne », précise le docteur Anne-Sophie Magis, cheffe du PSS.

Le Pôle aborde également le soin d’une autre manière à travers l’éducation thérapeutique qui permet à la personne de mieux connaître sa pathologie, de mieux identifier les signes annonciateurs d’une phase aiguë, de mieux gérer les symptômes et de construire des stratégies pour en limiter les impacts sur le quotidien.

Les professionnels du PSS ont intégré les avancées récentes dans le domaine des soins psychiatriques. La prise en charge inclut des thérapies cognitives et comportementales, des thérapies de groupe, des ateliers à médiation thérapeutique et de relaxation ainsi que des programmes d’accompagnement à la réinsertion professionnelle et sociale.

Vers une réhabilitation globale

Le Pôle de soins spécifiques ne se contente pas de traiter les symptômes : il œuvre pour une réhabilitation complète des patients. Cela inclut le développement des compétences sociales, l'amélioration de l'autonomie et le soutien à l'insertion professionnelle. Des partenariats avec des structures locales favorisent l’intégration des patients dans la vie sociale et professionnelle.

L’objectif global est bien de rendre la personne la plus fonctionnelle possible afin qu’elle retrouve une qualité de vie et l’envie de faire des projets. « Nos équipes se mobilisent pour aider à la personne d’identifier l’angle qui lui permettra de trouver une satisfaction dans son quotidien », expose le docteur Anne-Sophie Magis.

Le dénominateur commun du Pôle ? Le travail en réseau. Même si chaque filière a ses propres interlocuteurs, l’objectif est de mobiliser au sens large et de réunir professionnels et bénévoles autour d’un même projet. « Le pôle regroupe plus de 150 professionnels* investis, toutes spécialités confondues, qui influent une dynamique à nos missions, qui portent le projet du pôle parce que, pour eux, il a du sens, il est constructif et que le travail se fait dans une équipe sur laquelle ils peuvent s’appuyer. »

* médecins, psychiatres, addictologues, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, assistants sociaux, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, moniteurs d’ateliers, personnel d’encadrement…

Jardin PRISM

Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page