Devenir acteur de sa maladie avec l’UTEP

08 novembre 2024
20241029_Lola_Bourreau_UTEP_©MPotau.jpg

Lola Bourreau, coordinatrice de l’UTEP, dans la cuisine thérapeutique de la structure

Au CHU d’Orléans, l’UTEP met en place des ateliers qui aident les patients atteints de maladies chroniques à mieux prendre en charge, au quotidien, leur maladie.

Vous êtes dans les locaux du CHU d’Orléans mais pourtant, vous n’avez pas besoin de soins… Vous vous trouvez dans l’Unité transversale d'éducation thérapeutique du patient (UTEP), un service qui met en place des programmes d’éducation thérapeutique pour les malades atteints d’une maladie chronique. L’objectif ? À travers des ateliers individuels ou collectifs, permettre aux patients de vivre le mieux possible avec leur pathologie.

« L’éducation thérapeutique est quelque chose d’assez novateur, expose Lola Bourreau, coordinatrice de l’UTEP. C’est voir le soin différemment, dans une alliance patient-soignant, un accompagnement personnalisé. Notre ambition est de faire monter le patient en compétence. C’est lui qui vit avec sa pathologie. On va juste lui donner tous les outils pour lui permettre de vivre mieux. On n’est pas dans le soin, le patient n’est pas hospitalisé, il n’est pas en phase aiguë de sa maladie. C’est plus détendu. La preuve, les soignants ne portent pas de blouse ! En région Centre-Val de Loire, il n’y a qu’au CHU d’Orléans qu’une structure comme l’UTEP existe. C’est une vraie chance. »

Le plus ? L’inclusion des patients dans la démarche. En effet, qui de mieux qu’une personne qui gère depuis des années sa maladie, qui a appris à la connaître et à la comprendre, pour répondre aux questions et accompagner les malades récemment diagnostiqués ? « Certains patients sont véritablement devenus des experts de leur pathologie. Ils travaillent donc en étroite collaboration avec les équipes soignantes pour construire les programmes et les faire évoluer. On est réellement sur une dynamique d’amélioration continue. Certains co-animent même des ateliers, en lien avec le personnel soignant. Il y a des sujets qui sont plus simples à aborder avec quelqu’un qui vit la même chose que vous. »

Si elle permet aux patients d’en apprendre plus sur leur maladie et de la contrôler plus facilement, l’éducation thérapeutique améliore-t-elle l’état du patient ? « Je le crois, affirme Lola Bourreau. Le patient apprend à gérer ses crises. On évite ainsi de nombreux passages aux urgences et de tout aussi nombreuses récidives. »

Quelles sont les pathologies concernées par les programmes d’éducation thérapeutique ?

  • Asthme

  • Diabète

  • Maladies endocrinologiques

  • Obésité

  • Maladies rhumatologiques

  • Troubles de l’oralité pédiatrique…

Au total, 13 programmes existent aujourd’hui au CHU d’Orléans.

Pour en savoir plus : https://www.chu-orleans.fr/chr-orleans/principal/patients-et-accompagnants/les-activites-et-services/education-therapeutique--1

Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page